mla vie est belleabandonné, cela ne serait pas le cas

Le référendum n’est pas la voie royale de la démocratie
Le référendum n’est pas la voie royale de la démocratie
fausseté des arguments contre l’élection décisionnelle
1 145 visites
Luc Archambault écrit&:
“Malheureusement il n’y a pas d’autres «&modes d’accession légitime&» que l’appel aux voix du peuple direct concernant la Constitution de l’?tat.
Une élection décisionnelle, ne peut s’appliquer pour de multiples raisons d’ordre politiques, juridiques, démocratiques et stratégiques.
Problème stratégique et politique
D’abord précisons de que pourrait être dans ce contexte une élection décisionnelle. Il s’agit d’une élection normale au cours de laquelle un parti ou une coalition de partis souverainistes décidaient de présenter comme élément essentiel de leur programme électoral la Constitution en question. Or une élection ne se fait pas sur un seul sujet. Elle se fait pour élire une députation du peuple démocratique afin d’élire un gouvernement sur la base de son programme, de ses réalisations passées ou à venir et sur la base du bilan du gouvernement sortant. Si le gouvernement sortant est fédéraliste comme actuellement, ou souverainiste comme cela pourrait survenir si un parti ou une coalition de partis souverainiste accède au pouvoir et déclenche une «&élection décisionnelle&», rien en peut empêcher de faire campagne sur un autre sujet que la Constitution. Ce qui pose problème, stratégique et politique. On pourra invoquer n’importe quoi d’autre que la Constitution pour la contrer, y compris le bilan du gouvernement ou l’à propos d’élire à nouveau un gouvernement souverainiste.
Problème juridique et légitimité démocratique
Admettons que telle élection permet d’élire une députation souverainiste capable de majoritairement voter telle LOI 001 de CONSTITUTION par l’Assemblée nationale, deux avènements sont possibles, ou bien cette majorité parlementaire correspond à une majorité des voix, ou bien ce n’est pas le cas. Dans tous les cas, personne ne pourra affirmer que l’élection a porté uniquement sur les termes de la Constitution puisqu’une élection porte aussi sur un très grand nombre de sujets.” (fin de la citation)
Appliquons au référendum le raisonnement de M.&Archambault. Je transforme son texte.
Malheureusement il n’y a pas d’autres «&modes d’accession légitime&» que l’appel aux voix du peuple direct concernant la Constitution de l’?tat.
Or, un référendum a beau porter sur une question précise, la décision du peuple ne se fera pas sur un seul sujet au mérite. La crédibilité des porte-paroles du OUI à la nouvelle constitution influencera les résultats et dépendra de leurs actions passées et en général de leur personnalité. Le degré de confiance que leur accordera le peuple dépendra de leurs réalisations passées et de leur bilan. Ainsi pour les partisans du NON. Rien ne les empêchera de transformer ce référendum décisionnel en plébiscite en faveur de tel ou tel leader ou même en discussion sur les conséquences économiques d’une décision qui viserait à changer les institutions mais sans les changer complètement. Ce qui pose problème, stratégique et politique. On pourra évoquer n’importe quoi d’autre que la Constitution pour la contrer y compris le bilan du gouvernement ou l’à propos de donner des armes à un gouvernement souverainiste.
Dans tous les cas, personne ne pourra affirmer que le référendum a porté uniquement sur les termes de la Constitution puisque ce référendum a porté, au fond, sur un très grand nombre de sujets.” (fin de ma transformation du texte de Luc A.)
Je viens de faire la preuve par l’absurde que le référendum n’est pas la voie royale démocratique et que toutes les objections que fait Luc Archambault (qui reprend les arguments de Claude Morin) contre l’élection décisionnelle peuvent aussi être faites contre le référendum.
Ma conclusion ce n’est pas que ces deux modes d’expression de la volonté démocratique du peuple sont aussi invalides l’un que l’autre.
Ma conclusion c’est que l’élection décisionnelle est aussi valable que le référendum pour exprimer la volonté du peuple québécois. Mais je préfère l’élection décisionnelle, et j’affirme que les objections de Luc Archambault (Claude Morin) sont des sophismes. L’élection décisionnelle exige des engagements électoraux précis qui ne remettent pas à plus tard (c’est ?a l’étapisme...) la réalisation de ces engagements.
Prière aux ?mes sensibles de ne pas déplorer nos divergences. On n’est pas pour faire semblant d’être d’accord quand on ne l’est pas. Et si je disais le fond de ma pensée sans me censurer, je dirais que les textes de Luc Archambault sur ce sujet sont des raisonnements logiques dont la base politique est éminemment contestable. A l’époque de Claude Morin, par respect pour René Lévesque, nous avons avalé bien des couleuvres. Il n’en est plus question aujourd’hui. Sans manquer de respect pour Luc Archambault qui reprend mot à mot les arguments de Claude Morin.
Avant de prendre Claude Morin comme ma?tre à penser, j’y penserais deux fois. J’ai critiqué l’étapisme amplement sur Vigile. Mon message ne semble pas passer mais ?a ne veut pas dire que j’ai tort. L’expression “élection décisionnelle" ne vient pas de moi&: c’est Claude Baribeau, je crois, qui l’a utilisée et quand je l’ai vue, elle a été pour moi libératrice car je n’aimais pas l’expression “élection référendaire”. (voir auteurs&: Vigile)
Robert Barberis-Gervais, Longueuil, dimanche, 30 ao?t 2009
que l’appel aux voix du peuple direct concernant la Constitution de l’?tat.
Une élection décisionnelle, ne peut s’appliquer pour de multiples raisons d’ordre politiques, juridiques, démocratiques et stratégiques.
Problème stratégique et politique
D’abord précisons de que pourrait être dans ce contexte une élection décisionnelle. Il s’agit d’une élection normale au cours de laquelle un parti ou une coalition de&(...)
%0D%0A%0D%0Ahttp://www.vigile.net/Le-referendum-n-est-pas-la-voie%0D%0A%0D%0A">Suggérer cet article par courriel
?crire un commentaire
Qui êtes-vous ?
Votre adresse courriel
Votre message
Texte de votre message
(obligatoire)
Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.
Ajouter un document
Ajouter un document
gif, jpg, pdf, png
Veuillez laisser ce champ vide :
Controle anti-spam : saisissez les caractères suivants
Veuillez laisser ce champ vide :
&«&Je dis que désormais la réalité des choses nous met, comme peuple, dans une nécessité si rigoureuse qu’il n’y a plus de place, dans le choix qu’il doit faire, pour une décision qui ne serait pas radicale.&» Pierre Vadeboncoeur
&«&Il y a une chose plus forte que toutes les armées du monde,c’est une idée dont le temps est venu.&» - Victor Hugo
RAPPEL - Indépendance
Des réalités nouvelles, un discours à renouveler
La Boétie
Texte intégral
La véritable coalition pour l’avenir du Québec
Il reste à briser le cycle de défaitisme et d’auto-dénigrement dans lequel nous avons sombré et qui rend mes amis, comme tant d’autres Québécois, si désabusés.
Ou spectacle populaire Kanadian&?
Nos «&fleurons québécois&» de l’économie
Et la petite politique obstinément mesquine
Merci Léo
Tous ensemble
Pour certains je blasphème...
Reconnecter la jeunesse au sein du PQ
Claude Morin a été la bête noire de Jacques Parizeau
Ce n’est plus le même parti
Entre le PQMarois et le PQPKP
La dépendance aux hydrocarbures
Les gaz à effet de serre (GES) continuent d’augmenter
La tuerie raciale de Charleston
Entrevue avec Robert Steele
Sur l’oléoduc de Trans-Canada
Objectif 2015:
26 680$ &44%
Paiement en ligne
Don récurrent
Option 1 : $5.00 CAD - par mois
Option 2 : $10.00 CAD - par mois
Option 3 : $15.00 CAD - par mois
Option 4 : $20.00 CAD - par mois
Option 5 : $25.00 CAD - par mois
Option 6 : $30.00 CAD - par mois
Option 7 : $40.00 CAD - par mois
Option 8 : $50.00 CAD - par mois
Option 9 : $75.00 CAD - par mois
Option 10 : $100.00 CAD - par mois
Contributions récentes :
11/06 Claude Bessette : 50$
11/06 Céline Lemay : 20$
11/06 Gilles Lapointe : 25$
8/06 ?milien Arseneault : 100$
8/06 ?ve Montpetit : 25$
8/06 Fernand Lachaine : 20$
8/06 Henri Marineau : 25$
7/06 Marie-Andrée Paquet: 100$
Merci beaucoup!

我要回帖

更多关于 兰蔻la vie est belle 的文章

 

随机推荐