je merien a perdree confiance是什么意思

一些法语的常用词_百度知道
一些法语的常用词
我有更好的答案
按默认排序
bonjour 你好bonsoir 晚上好merci 谢谢au revoir 再见a demain 明天见s'il vous plait
麻烦您pardon,excuse
下面是我收藏很久的法国人常用口头禅大全,我经常拿出来看,它使我受益匪浅,也分享给你吧~ 法国人的口头禅大全
A Ah bon? 真的吗? A l'?il 免费。D?ner à l'?il . Avoir la pêche 有了活力!有了干劲! J'ai la pêche ! 我有了干劲! Avoir une bonne fourchette, être une bonne (une belle ) fourchette 都是来形容食量很大,胃口大 Avoir la tête dans le cul 形容 打不起精神来 由于睡眠不足。 Avoir la tête dans le p?té. 形容 感觉还没睡醒。 Arrete ton baratin! 别再花言巧语了! A qui le dites-vous 你以为我不知道 à la tienne !祝你健康! Aussitot dit, aussitot fait 说干就干 B Bonne journée; B Bon week-end; Bonne chance , B Bon travail etc. 在道别的时候,法国人总会加上一句祝福的话,根据对话人的不同,提出相应祝福,表示 关心和友好。 Bon ben...... 口语,看语气推测意思,呵呵 Bien s?r 当然 Bravo ! 好! 妙! 特别用在观看演出时,观众对节目的热烈赞成! Bla-Bla 通常指高谈阔论,长篇大论的废话 Bordel 乱七八糟 Attends une seconde, je range un peu mon bordel. Bordel !也用来表示 愤怒! 生气! BIBI - 我,鄙人。 C'est bibi qui a fait ?a. 是我做的. C Chouette !真漂亮啊! Ciao!是意大利语的再见,但法国人经常说,用于朋友之间。 Con,Conne n.愚蠢,笨蛋 adj.愚蠢,让人遗憾 C'est con, ce qui t'arrive. n.(粗语)阴户。强调它不是conard,e(connard,e) 的缩写!(conard,e 指傻瓜,笨蛋,呆子) Chiant,e 使人很烦恼,讨厌,令人不快,扫兴。 Chapeau ! : bravo ! Chiche: 表达一种不在乎,蔑视的态度。Chiche que je bois tout ! 我都能喝!另外别人激你,怀疑你做某事能力时,你可以这样回答: Chiche ! Tu n'iras pas ! - Chiche ! ?a va? 熟人见面必说之语,?a va?Oui, et toi??a va merci! C'est comme ?a! 孩子经常问:&Pouquoi?&(为什么?)家长回答:&C'est comme ca!&(就是这样,不为什么)对于不好解释的问题,法国人常常这样说,有时也是一种无奈。 ?a y est ! ?a y a été! 都是指事情完成了,进展的顺利,只是时态不同。 ?a m'étonne ! 和 ?a ne m'étonnne pas ! 的区别。 au présent, 或者讲述过去的事时:?a m'étonne! 有点像 je ne le pense pas! 我不觉得!我可不认为!?a ne m'étonne pas!和上面表示的意思相反,是表示你想得和对方一样,或者说对方说的你已经预料到了。翻的拗口点就是:我没有不这么觉得哦!如果是讲述即将发生的事情,则要用:?a m'étonnerait ! ?a ne m'etonnerait pas! Ce n'est pas grave!不要紧 Ce n'est pas la peine 不需要,没用。 C'est vrai? 真的么?跟中文作用相同,表示惊奇或怀疑。 C' est nickel = Impeccable 不错!很好! C'est normal 这很正常 C'est génial! Excellent ! C'est magique ! Superbe! Bravo! 一系列用与吹捧的词。 C'est terrible! 是说&确实不咋样& 直译&太可怕了!& 但是法国人更喜欢用这句表达相反的意思,就是&太棒了!& 加个否定词就是&不怎么样&。 C'est à se tordre 真笑死人。 C'est marrant... ,C'est rigolo... 滑稽的,好笑的。 C'est dans la poche !指事情成功了,事情解决了! C'est vraiment...... 这真是...... C'est parti ! ......开始! C'est du pareil au même. 这是一回事。 C'est du chinois !这很难理解! C'est le jour et la nuit. 天壤之别。 C'est juste mon affaire. 这正是我想要的。 Ce ne sont pas tes oignons. ?a ne te regarde pas. Ca dépend! Voila! Quoi de neuf? 意思是,有什么新鲜事么?朋友之间(尤其是年轻人)见面经常这样说,相当于问,最近怎么样? ?a caille = il fait froid 这么冷! ?a baigne (dans l'huile) = ?a va, ?a marche ,bien 问侯语 ?a craint 令人不快,让人烦恼 ?a n'a pas loupé 事情就像预料中那样。 ?a ne prend pas 我不相信。 ?a m'est égal. 对我来说无所谓 Comme ci comme ?a 马马虎虎,还可以 Comme dit l'autre 正像俗话说的,正像有人说的 comme une lettre à la poste 轻松地,毫无障隘地 Cash 现金。这个单词是英文,但法国人也常用它 payer cash 付现金。 coincer la bulle 什么事也不做,睡大觉 ne rien faire casser la tête, les oreilles 由于太大的噪声而烦躁 casser les pieds 使恼火,使厌烦 D D'accord 表示同意,也经常说啊 Demain c'est un autre jour. 法语版&飘&。 Doucement! 法国人比较常用的口头禅,意思是慢点,小心,别毛手毛脚,温和一些。 D'un jour à l'autre. 随时随刻 Dégueulasse ! Dégo?tant. 让人恶心,令人厌恶,卑鄙下流。 Déconner 胡说八道。Tu déconne. Dégage ! Dégage toi. 靠一边去。 E Et voila. 你说对了,或者表达对了他想说的;他帮你作好了一件事情或者给你带来了什么东西。 Et alors?意思根据具体情况了,一半最多是用来叹气的或者过渡拉什么的, 没什么意思;当你讲述一个事情,他想知道下文的时候会这么问, 类似于 然后呢?或者有 SO WHAT 是那又怎么样呢? En effet 实际上。 Entendu! 一言为定 Enfin bref ! 好吧,总之。 en deux mots 三言两语 expliquer la chose en deux mots .简要的把事情解释清楚。 Et que ?a saute !快点! ?tre aux cent coups 非常担心,焦急不安! ?tre , mettre dans le coup! 加把劲!加油干! Entre quatre yeux 面对面。 F Flic 警察 Fainéant,e qui ne veut rien faire. 懒人,无所事事的人! Faire gaffe! 小心! 当心!! 意思与 faire attention 是一样的.口语常说Attention!! 或者Fais gaffe! Faire sauter qqn 让某人丢掉饭碗,工作。 Fais comme chez toi ! G Griller un feu rouge 闯红灯 Grand-chose s'emploie avec une négation: Il n'y pas grand-chose de nouveau. C'est pas grand-chose. Il n'a pas fait grand-chose aujourd'hui. I Il n'y a pas de feu au lac! 湖里面不着火。实际上这句话来源于瑞士,在日内瓦有个著名的湖,,瑞士人不喜欢匆匆忙忙,所以他们经常这样说。没有火燎屁股的急事,慢慢来。还有一种说法:Prend ton temps. 表示不用着急。 Il bondit de joie 他高兴的跳了起来,可以不用 il est très content. (Il n' ) y a pas photo !通常指别的东西或事无法与之比较。令人惊奇! Il s'en faut de beaucoup. 还差的远呢,还差的多呢 (Il) y en a marre: ?a suffit 够了。受够了。真是够了。 J Je me sauve! 不是说自己拯救自己,意思是我得赶快走了。 je m'en vais 我要走了 人家不知道我去哪 。 j y vais 我去那里了,人家知道我去哪。 je m'en fou 直译为&关我鸟事& Je m'en souviens comme si c'etait hier. 我对此事记忆尤新 Je vais faire de mon mieux. 或 Je vais faire de mon pouvoir. 我将尽力而为 Je t'aime à mourir. 这可算毒誓了,爱你到死! Je suis fou de ... 不要老说 j'aime...,太俗,用用这个对什么疯狂的句型吧! Je ne peux trouver le sommeil. 我失眠了 J'en ai marre =j'en ai ras le bol 我厌倦这些了! J'ai bien capté = J'ai compris Je glande / J'ai glandé 我啥都没干无所事事来着.常用于不干活光坐着聊天偷懒的上班族 K K.O 疲劳,很累。je suis K.O. 我累的不行了! L La vache 与vachement Vache 这个词法国人用的非常多。比如看到令人惊叹的人或物,人们会感叹一声:HOh la vache! ,C'est vachement bien! Laissez tomber 意思是别管它,不要紧。生活中很多东西是要忽略而过的,法国人经常这样说,用于安慰 别人或者告诉自己:Laisser courir 随它去, 随其自然;La classe !对那些优雅,高雅的东西的赞美词!La sauter 没吃饭,饿了。 Le gratin 上流社会,名流人士。 Louper 没有成功,做糟。 M Machin 通常指些人或东西。当我们一时想不起或不知道其名的人或物时就用Machin来代替。Passe moi le machin !把那个东西递给我。 Mon ange, ma puce, mon coeur, mon chat, ma pauvre, mon cheri... 对心爱人的称呼,总是变幻无穷,亲昵的叫法,表示感情的深厚。 Merde! 虽不雅观,但不管男女老少,哪个阶层的人都说,可以算法国国骂。 Ma poule ! 法国男人对自己的妻子或者对别的女人,特别是年轻的姑娘的昵称:&Ca va, ma poule ?& mais oui 对啊 mouchard,e 通常指 告密者,打小报告的人。 M?me. 小孩,小家伙。T'es m?me. N Nom de Dieu !Nom d'un chien ! 倒霉! 糟糕! 该死 ! ne t'en fais pas : 别担心。 No?l au balcon, P?ques au tison 冬暖则春寒。 N'importe quoi ! Il fait n'importe quoi. O Ouf 疯了!就是fou反过来 Oh la la la ...... 哎呀呀...... On (ne) sait jamais! 意思是什么事情都有可能发生,一切都会改变,人们不能预见未来。 On s'en va 我们走吧 强调我们离开这里 On y va 强调我们离开这里去那里 On fait la revance . 就是再玩一局。如果两个人玩, 然后一个人输了 就可以说:on fait la revance Où avais-je l'esprit 我脑子哪里去了 (忘记或者没注意到时) On mange chez toi(moi) ou on mange chinois。 P Patate = Pomme de terre , 还有 Bête 的 意思。 Pauvret, te. Oh , le pauvret ! 可怜的小东西 Pénible 难以打交道,令人难以忍受 Il est pénible ! Pas mal 不错 ! Prend ton temps. 表示不用着急。 Pourquoi pas?为什么不?对于别人的建议和看法,法国人经常这样回答。他们常常把事情往好的方向想,也是对别人看法的尊重。 Pas de souci 不必操心,不用烦恼 Prendre la tête 发怒,恼火 ?a me prend la tête。让我生气,恼火。 Perdre la boule 发疯,失去理智。 Pourquoi pas ? 为什么不呢? par contre 另一方面或者是类似的意思。 Prendre l'air 出去散步,呼吸新鲜空气。 Petit à petit 渐渐的,逐渐 prendre une (bonne) cuite 喝醉了,喝多了 Prendre la mouche : se f?cher 生气, 发怒 Q Qu'est ce qu'il barbouille 他在胡扯些什么? R Rira bien qui rira le dernier 笑到最后的笑得最好 S Si tu veux/Si vous voulez. 字面意思:如果你(您)愿意。有的时候其实只是一种礼貌用语,并没有实在意义。法国人对他人的意见很尊重,即使提出自己的建议,也要加这么一句,表示并不强迫别人。有的时候表示委婉的拒绝,也会用到它,不过意思不强烈,说话人也在犹豫。这是一种把主 动让给别人的方法,日常生活经常用到和听到。 Se casser la tête 想方设法做...,为...绞尽脑汁 Savoir (ne pas savoir) par quel bout la prendre 找到解决问题的办法。 se fait du mauvais sang = être très inquiet 心里烦恼,担忧,焦急不安 se fait du bon sang 心情愉快;过得快活。 T Tchin tchin !干杯 Tu va bien? = ?a va? tu es bien passe? 你过得还好吧? Tout à fait 完全正确,就是 pas tu tout 一点都不 Tant pis pour toi! 算你倒霉。没有太大的恶意,有的时候半开玩笑地说。场合不定,比如&Moi j'aime bien le vin.Si tu n'aime pas, bien, tant pis pour toi!& 此外, Tant pis 糟糕! Tant mieux 太好了!也是法国人的口头禅,表达个人感想。 Tu parles ! 你开什么玩笑 或者 你倒说得好 有点轻蔑、挖苦的意思 Tomber dans les pommes 昏倒,昏厥 Tu peux courir !你是痴心忘想!你在做无用工! Tu es un gros zéro. 你是一个大白吃 Tu iras dormir moins bête ce soir 转意:你又学了点东西。 Tant bien que mal 比差强,好歹 Ta gueule ! 住嘴!闭嘴! Tête-bêche : 头对脚,脚对头;一顺一倒的 U une nuit blanche 一夜没睡 un coeur d'artichaut 花心,朝三暮四。 Un tout petit peu 一点点儿,一丁点儿。 Y Y êtes-vous? - J'y suis : 你懂了吗,(或者说找什么东西)找到了吗--明白了,懂了,找到了。comme &j'ai bien capté&. Z Zut 见鬼, 该死,倒霉
1.Salutationcomment ??a va?你好吗???a ne peut pas aller mieux.好得不得了??a boume?近来很得意吧?quoi de neuf?近来可好?alors,t'es toujours vivant?哇塞,你还活着啊???a roule?顺利吧ya pire.还有更糟的comme si comme ??a.差不多couci-cou??a.马马虎虎je suis dans la merde.糟透了j'ai un trun qui me turlupine.有件事烦死我了??a va pas fort.不太顺pas super.不很好bof.甭题了 2.Au revoira tout de suite.回见a tout à l'heure.一会儿见a plus tard.待会见a un de ces jours.改天见a la prochaine.下回见a bient??t!后会有期adieu.永别了je m'en vais.我走了bon,j'y vais.好了,我走了allez,je vous laisse.好了,我走了il faut que je parte.我得走了on se téléphone!再打电话联络吧a tant??t.下午见ciao.再见(原为意大利语)il faut que je file.我得开溜了il faut que je me sauve.我得溜了je me casse.我得撤了je te fais signe.我再跟你联络 3.Remerciementmerci infiniment.感激不尽merci mille fois.万分感谢merci bien.非常感谢c'est gentil.真是太好了c'est sympa.真是太好了je suis g??té(e).我真受宠若惊??a ne se fait pas chez nous.在我们那儿不时兴这一套il ne fallait pas.不敢当(对方送礼时)tu n'aurais pas d??.你不该这么客气的(对方送礼时)&人家向你道谢时应回答:c'est la moindre des choses.这不过小事一桩je suis à votre disposition.听候吩咐a votre service.愿为您效劳pas du tout.一点也不pas de quoi.没什么de rien.没什么ce n'est rien.不算什么je t'en prie.请别客气 4.S'excuserje suis navré(e).我很抱歉je ne l'ai pas fait exprès.我不是故意这么做的ce n'est pas de ta faute.这不是你的错??a n'a Pas d'importance.这不打紧il n'y a pas de mal.这没什么不好je ne t'en veux pas.我不怪你laisse béton.崩提了laisse tomber.算了on efface tout et on recommence.不要再提了,我们重新开始吧je suis coincé(e).我分不开身je ne suis pas disponible.我没法抽身je ne suis pas libre.我没空??a tombe mal.真不巧je suis prise.我另外有事on a d'autres chats à fouetter.我们还有别的事要忙 5.Jugement positifc'est un bricoleur.这个人很会修修弄弄(比喻有本事)il est branché.他很不错il est doué.他很有天份il est génial.他真是个天才il est sympa.他很讨人喜欢elle a du charme.她挺迷人l'affaire est dans le sac.事情就快成了??a va aller.会顺利的elle a du chien.她蛮迷人的elle est chouette.她真不错elle est cool.她好酷 6.D'accordje partage votre opinion.我赞成您的意见je suis de votre opinion.我的意见跟您的一样je suis de votre avis.我同意您的看法bonne idée.好主意impeccable.太完美了je ne dis pas non.我不反对effectivement.的确如此tout à fait.完全正确mais oui.当然咯entendu.好的chouette.真棒volontiers.非常乐意comme je te le dis.就像我和你说的il y a intérêt.这样做准没错 7.Désirje désire...我想je voudrais...我想要je souhaite...我希望je cherche à...我想je tiens à...我坚持??a me dit.我很有兴趣j'ai envie de...我很想...??a me donne envie de...这让我很想..??a me ferait plaisir de...我很乐意??a me dit bien.我很愿意c'est tentant.这很诱人 8.Amusantc'est dr??le.真有趣c'est rigolo.真好笑c'est chouette.太棒了c'es pas mal.不错c'est impayable!有钱也买不到c'est poilant!真滑稽c'est hilarant!真好笑c'est bidonnant!太好笑了c'est crevant!笑死人了c'est gondolant!令人捧腹大笑c'est un type dr??le.这家伙很搞笑c'est un numéro.他真是绝 9.Rire/moquerietu as le mot pour rire.你真会说笑c'est fin!哼,真精明(嘲讽)c'est spirituel!真有水准(嘲讽)c'est malin.真机灵c'est pour rire.开玩笑的c'est à éclater de rire.这真让人暴笑c'est à hurler de rire.真是笑翻天了c'est à mourir de rire.真笑死人了??a me fait rire aux larmes.我都要笑出眼泪来了je te taquine.我跟你闹着玩儿的tu te moques de moi!你在笑我tu te fiches de moi!你在嘲笑我il m'a ri au nez.他嘲笑我il m'envoie promener.他打发我il m'a monté un bateau.他开了我一个玩笑c'est tordant.哇,真笑死人了tu charries!你太夸张了il m'a mis en bo??te.他耍了我tu te fous de moi.你在耍我 10.Chancequelle chance!运气真好tu es chanceux(euse).你真好运tu es né(e) sous une bonne étoile.你生来命好je touche du bois.老天保佑encore heureux!幸好dieu merci!感谢上帝tu as laissé passer ta chance.你错过了大好机会jamais deux sans trois.事不过三tu as de la veine.你真好运t'es cocu.你发了tu as une veine de pendu.你走运了t'as du pot.你运气真不错tu as du bol.你走运了t'as la baraka.你真好运 11.Supriseje suis suprise(e).我很吃惊je suis choqué(e).我很诧异je suis étonné(e).我很惊讶je n'en reviens pas.我不能接受这件事je n'en crois pas mes yeux.我不相信竟然有这种事pince-moi.je rêve!掐我一下,我不是在做梦吧quoi?tu rigoles?什么?你开玩笑吧?tu blagues!你爱说笑franchement?没骗人吧?c'est surprenant de sa part.她让人蛮惊讶的je suis baba.我愣住了tu me prends de court.你真把我给吓到了je tombe de haut.我吓了一跳 12.Facilec'est un jeu d'enfant.这是小孩子的把戏??a saute aux yeux.这一目了然il le conna??t comme sa poche.他太了解他了c'est dans la poche!跑不掉了il le conna??t sur le bout des doigts.他对他了如指掌c'est sans-souci!不用担心c'est une femme facile.这个女人很轻佻c'est du billard.这太简单了c'est du g??teau.这是件轻松愉快的事je me la coule douce.我有好日子过了 褒义c'est peinard.这不累人ce n'est pas la mer à boire.这不难 13.Méfianceje me méfie.我怀疑c'est louche.真诡异ce n'est pas catholique.这不太诚实??a m'étonnerait.我挺怀疑的il est gonflé.他太夸张了sans blague?不是开玩笑?tu plaisantes?你在开玩笑吧mon oeil!胡说tu parles...哼...penses-tu!才怪j'ai des soup??ons,là.对这件事我有些怀疑t'es s??re(e) de toi?你确定你说的?tu me fais marcher!你在耍我qu'est-ce que tu racontes?你胡说些什么je te jure!我跟你发誓 14.J'ai peur!??a me préoccupe.我很担心je suis stessé(e).我好紧张j'ai le trac.我紧张得牙齿都在打颤j'ai une peur bleue.我害怕极了je suis vert(e) de peur.哦吓得脸色发青je suis paniqué(e).我被吓得惊慌失措je suis angoissé(e).我很不安quelle horreur!真吓人??a me donne la chair de poule.真让人起鸡皮疙瘩je crains le pire.我怕还有更糟的??a m'a donné froid dans le dos.把我吓得背脊发凉mes cheveux se sont dressés sur ma tête.我被吓得头发都竖起来了j'ai les foies.我神经紧绷j'ai la colique.我紧张得想上厕所j'ai la pétoche.我好害怕froussard!胆小鬼dégonflé!?泄气啦c'est un poltron,un couard.他真是个胆小鬼 15.Dépêche-toi!allez!快点儿presse-toi!快点patience!忍耐点儿ce n'est pas pressé.不急prends ton temps.慢慢来grouilles-toi!赶快啦tu te tra??nes!你拖什么mais qu'est-ce que tu fous?你在胡搞什么t'arrives ou quoi?你到底来不来magne-toi le train/le cul/le fion/le popotin!快点t'accouches?你在磨蹭什么 16.Urgenceau secours!救命啊faites quelque chose!想点办法啊a l'aide!来帮忙啊au feu!失火了a l'assassin!杀人了au voleur!小偷fait gaffe!小心 17.Rassure-toi!??a ira.没问题ce n'est pas dramatique.这没什么大不了的ne t'en fais pas.别操心il n'y aura pas de problème.不会有问题的écoute,c'est pas la fin du monde.喂,这又不是世界末日tout s'arrangera.事情都会解决的fais-moi confiance.相信我je m'en occupe.我来处理tu peux commpter sur moi.包在我身上ayez confiance en moi.要对我有信心pas de nouvelles,bonnes nouvelles.没有消息就是好消息ne t'affole pas.别慌乱pas de panique.别慌ne te fais pas de mauvais sang.别紧张兮兮地??a ne fera pas un pli.不会有事的ne te fais pas de bile.别紧张 18.Compréhensionje l'ignore.我疏忽了je ne suis pas au courant.我了没听说过je ne peux pas vous le dire.我可不敢跟您确定aucune idée.不知道qu'est-ce que tu racontes?你说什么t'as saisi?你明白了吧vu?明白了吧tu me suis?你明白我的意思吧tu te rends compte?你明白其中利害吧je n'ai rien pigé.我完全不清楚tu dis quoi,là?你说什么来着 19.Résignationc'est la vie!这就是命啊je n'ai rien à dire.我没话可说plus ??a change,plus c'est pareil.改来改去还不是都一样c'est pas tous les jours dimanche!哪能天天放假啊c'est la faute à pas de change.都怪运气不好on ne peut pas tout avoir.什么都要,那是不可能的n'insistez pas.别坚持了ne vous fatiguez pas.别自找罪受了inutile de se battre.不用再坚持了??a ne donnerait rien.这不会有结果的qu'est-ce que ??a peut faire?这又有什么用c'est des choses qui arrivent.这是难免发生的??a arrive.难免会有这种事的 qui vivra verra!留得青山在,不怕没材烧les jeux sont faits.木已成舟ce qui est fait est fait.生米已成熟饭 20.Jugement négatifil est borné.他眼光真短浅il est collant.他好黏人il est consipé.他很吝啬c'est un emmerdeur.惹人厌的家伙il est insolent.他很无理il est impénétrable.他很难沟通il est macho.他很大男子主义il est maso.他是个自虐狂il est pervers.他很邪il est polisson.他很好色il est prétentieux.他很自以为是il est radin.他很小气il est r??leur.他爱发牢骚il est sadique.他是虐待狂il est sec.他很无情il est snob.他很赶时髦il est casse-pieds.他很惹人厌c'est un ours.他独来独往il n'est pas très clair.他挺暧昧的il n'est pas très net.他暧昧不明的il est toujours dans la lune.他整天糊里糊涂il a un esprit mal placé.他脑子有病c'est un charlatan.他真骗人c'est un chaud lapin.他是个花花公子c'est un dragueur.他爱粘花惹草c'est un faux jeton.他很虚伪c'est un fainéant.他很懒c'est un frimeur.他很虚假c'est une grande gueule.他爱说三道四c'est un homme à femmes.这个人很有女人缘c'est un m'as-tu-vu.他很爱炫耀c'est un pique-assiette.他爱吃白食c'est un rétrograde.他很落伍elle est aguichante.她爱挑逗人elle est coquette.她很爱美elle est dépensière.她很爱花钱elle est hystérique.她很歇斯底里elle n'est pas commode. 她很难搞定c'est une mauvaise langue他(她)爱说别人坏话c'est une langue de vipère.他(她)说话很毒??a me fait chier.这令我讨厌il me fait suer.他让我觉得厌烦il pue le bouc.他嘴臭c'est un lèche-cul.这是个马屁精 21.Difficile挑剔il aime bien chercher la petite bête.他爱找人家碴c'est pas du g??teau.这可麻烦了(可指人或事)c'est pas évident.
其他类似问题
法语的相关知识
等待您来回答
下载知道APP
随时随地咨询
出门在外也不愁Server Error
豆瓣 douban
Server Error
服务器开小差了,稍后再试吧。Médecine Générale: mon expérience à moi! |
Ses&BrèvesSes&SortiesSon&Bilan16 fans:
Publicité
Médecine Générale: mon expérience à moi!
Auteur: &&&-&&&&thème: Santé
On a tout entendu sur les médecins ici et les problèmes pour se faire soigner mais on se disait qu?on jugerait par nous-même, le moment venu? Et ce moment est arrivé plus vite que prévu !Dimanche soir je me couche avec un léger mal de gorge comme j?en ai souvent? Mais après une soirée dans un endroit enfumé et le froid qui est arrivé, ?a me para?t un peu normal, <> comme on a toujours dit chez moi !Mais la nuit est extrêmement difficile et je me réveille avec un ganglion qui me prend la moitié de la gorge, plus possible d?avaler? Bref l?angine carabinée ! J?ai souvent des infections de la gorge mais je n?avais jamais eu un ganglion <>, et je n?avais jamais été aussi malade en fait je pense ! Les courbatures, la forte fièvre, bref la totale (<> dirait ma copine !) donc une évidence appara?t : il faut voir un médecin car ce n?est pas à coup d?ibuprofène que je vais me soigner !On avait demandé à certains déjà installés comment ils avaient fait la première fois qu?ils avaient été malades et on a suivi leur conseil : ne pas aller dans un CLSC (où tout le monde se précipite pour le moindre bobo) mais chercher une <>, un cabinet de médecins quoi, et y aller sans rendez-vous. On en avait repéré une dans la rue à c?té de chez nous (Une chance car dans mon état le déplacement était déjà un calvaire !) donc on y file. Les horaires sont de 9h à 17h et on y arrive à 9h10. La dame à l?accueil prend ma carte Soleil, me fait un dossier (coordonnées, taille, poids) et nous dit de patienter dans la salle d?attente où 6 personnes au moins attendent déjà.On prend donc notre mal en patience et on attend? A 10h20 c?est enfin mon tour et je rencontre le Dr L. (un asiatique très jovial) : il complète mon dossier, me demande ce que j?ai, m?examine et verdict : angine aigu? avec infection à streptocoques (je sais pas trop ce que c?est mais c?est pas cool !). Il me prescrit donc des antibiotiques pour 10 jours et le fameux Tylenol pour la fièvre (il me dit que l?ibuprofène fait aussi l?affaire). Et surtout quelques consignes à tenir, dont la plus <> (car il l?a répétée un sacré nombre de fois !) : PAS DE BECS ! On ressort de ce cabinet sans débourser un sou, avec notre ordonnance à la main? direction la pharmacie, pour les précieux médicaments : là interrogatoire (pourquoi on vous a prescrit ?a ?) et on me demande si j?ai l?assurance médicament ? Aucune idée !!J?explique au gars que je viens d?arriver et que je ne suis pas encore employée donc que je ne pense pas en avoir mais après lecture de ma carte il me dit que si, j?ai l?assurance médicament de la RAMQ. (Première nouvelle ! je ne le savais même pas ! cool ces accords France-Québec !) Finalement je ne paye donc qu?une partie de mes médicaments (un certain montant est pris en charge par l?assurance).Bref on ressort de là avec les pilules miracle (et avec du Tylenol en générique, c?est moins cher, remboursé et tout aussi efficace) et hop retour à la maison pour une hibernation de quelques jours? La fièvre a mis 2 jours à dispara?tre (je hais être au lit toute la journée à attendre que ?a passe ! Grrrr..) et ma gorge a dégonflé en 6 jours.Bilan de cette expérience :Je crois qu?il faut arrêter de se prendre la tête avec cette histoire de médecin ! c?était mon cas avant, une grande angoisse? et je me rends compte que j?ai trouvé ce qu?il fallait en temps voulu ! Et que j?ai été bien <> : si tu es vraiment bien malade, on te prescrit les médicaments dont tu as besoin. (Et je précise que je n?habite pas dans un quartier huppé, un quartier riche?)En France j?avais ce qu?on pourrait appeler un médecin de famille (il me suivait depuis pas mal d?années) mais c?était un médecin qui travaillait en cabinet médical avec des horaires sans rendez-vous et des horaires avec rendez-vous. Suivant quand tu tombes malade, t?es pas forcément dans le bon créneau horaire : il m?arrivait donc de devoir aller à la consultation libre et d?attendre 1h, 2h mais c?est supportable? Et bien ici je crois que c?est pareil? Certes, si tu tombes malade le week-end ou le soir/la nuit c?est pas simple, mais c?est pareil en France non ? Dans ces cas-là tu vas aux urgences, tu fais appel aux autres services?En tout cas, je suis rassurée sur le fameux système de santé. C?est s?r que si tu vas voir un médecin pour le moindre truc, tu risques d?en avoir marre d?attendre des heures pour t?entendre dire <>. Nous, on a compris : on a fait une réserve de Tylenol et on se soignera par nous-mêmes avec les conseils d?un pharmacien si besoin (car beaucoup de choses sont vendues sans ordonnance) et si c?est plus sérieux on ira attendre dans la salle d?attente de notre Dr L. ? Bon je sens que je vais m?attirer les foudres de certains qui ont eu des expériences très négatives avec les médecins ici, mais je voulais moi aussi donner ma version et dire c?est possible ! Je sais très bien que je serai plus préoccupée si j?avais des enfants, une maladie grave ou de sérieux problèmes de santé? mais en général pour les gens <> qui ne sont pas des fous de médocs et de médecins, je trouve que le service de santé est satisfaisant. Peut-être que je changerai d?avis quand j?aurai eu autre chose?. Mais d?ici là that?s it comme diraient certains !Elsa
Demande de suppression:
&&Indisponible aux Visiteurs
42 commentaires
- Sunday 05 October 2003 - 19:12et si c?est plus sérieux on ira attendre dans la salle d?attente de notre Dr L. ? le problème c'est que si tu y retournes un autre jour pour un autre problème tu n'es pas s?re de tomber à nouveau sur ton gentil docteur L.Sauf si tu peux prévoir ton coup et tomber malade le jour où il sera là. Ne jamais voir le même médecin dans la même clinique m'est souvent arrivé.Trouver un médecin de famille qui te convient et le garder est plus difficile. La mienne ne recoit qu'un jour par semaine et sur rendez-vous dans une clinique aussi.En cas d'urgence je dois aller voir n'importe qui. - Sunday 05 October 2003 - 19:21Quand je lis ton message, j'ai l'impression de rêver. Tu estimes qu'avec de la fièvre on peut rester toute une nuit sans savoir ce que l'on a. Tu vas chez le médecin le lendemain, tu attends 2 heures et tu trouves ?a très bien. T'as complètement oublié comment c'est la France. En France, la même chose t'arrive, tu as SOS médecins 24h/24. Et si la situation est plus grave, il y a les pompiers qui sont là 20 minutes après avec un médecin. Alors compare ce qui est comparable et arrêtez d'oublier les services qu'on avait en France. - Sunday 05 October 2003 - 19:29Pour jclaude :Désolée mais je ne suis pas une malade qui appelle dès qu'elle tousse de travers ! Les pompiers, SOS médecins, c'est quand il y a vraiment urgence ! J'ai été très malade cette fois, j'ai passé une nuit avec beaucoup de fièvre mais je ne suis pas morte ! J'ai été soignée dans les temps, j'ai le traitement qui me convient point barre !On s'étonne après qu'il y ait un énorme trou dans les caisses de la sécu en france... Mais avec des gens comme toi je comprends mieux, si au moindre truc il faut que tu voies un médecin et que tu aies des médocs ! L'excuse du "profitons-en, c'est remboursé par la sécu" très peu pour moi, merci !Elsa - Sunday 05 October 2003 - 19:44hum, on va faire le meme commentaire que pour ceux qui repartent apres deux mois : attendez pour juger Il y a de tout et du moins bon, en ce qui concerne ton experience, c'est celle qui se repete depuis que je suis ici en ce qui concerne les services de medecine generale. Par contre des que tu dois voir un specialiste, ca se complique pas mal et les delais sont longs ...Jclaude : J'ai vecu mes 24 premieres annees en France et jamais j'ai appelé SOS medecin .. que cela soit ma mere ou moi plus tard, toujours attendu le lendemain pour aller a la consultation ... et cote pompiers a part etre sorti sur une civiere d'un terrain de rugby vers la clinique la plus proche , j'avoue ne pas les pratiquer.j'aurais le meme commentaire que phgui ... - Sunday 05 October 2003 - 19:47Koua ? Tu viens nous raconter en tribune que l'état du système de santé n'est pas aussi affreux avec comme preuve la seule expérience de ton premier contact avec un médecin ?C'est tout simplement hallucinant.mais je voulais moi aussi donner ma version et dire c?est possible !Ho ben l?, tu m'voué rassuré... Vous vous rendez compte les gars ? On peut aller chez un médecin et se faire soigner. ?difiant non ?Mon coiffeur m'a bien coupé les cheveux l'autre jour. Je crois que je vais faire une tribune pour vous faire part de mon soulagement.mais en général pour les gens <> qui ne sont pas des fous de médocs et de médecins, je trouve que le service de santé est satisfaisant.C'est vrai que consulter et prendre des médicaments est le fait de gens "anormaux", une lubie sans doute. Tiens, moi par exemple je vais me faire faire une prise de sang mardi, juste pour le fun.Peut-être que je changerai d?avis quand j?aurai eu autre choseOui... - Sunday 05 October 2003 - 20:02Je ne voudrais pas te briser ta belle impression, mais n'as tu pas l'habitude de voir un gynéco de temps en temps ? Essaye d'en consulter un ici. D'abord, tu verras qu'il est impossible d'y aller de toi même . Il te faudra un papier de ton médecin généraliste. Donc, il te faudra attendre encore une heure dans cette clinique pour simplement avoir une recommandation. Ensuite, le gynéco qui te sera recommandé ne sera pas forcément le meilleur, mais tu n'auras pas le choix. Puis, ?a sera plusieurs mois de délai (ma blonde, c'était plus de 9 mois). Enfin, tu verras qu'à la consutation du spécialiste, il est bien difficile de lui parler. Avec le monde qu'il a, pas le temps de s'éterniser avec les patientes.Comme Benoit, je trouve que tu devrais attendre un peu de pratiquer le système avant d'en tirer des conclusions... - Sunday 05 October 2003 - 20:04Le problème est surtout l'h?pital et les listes d'attente.Quand mon ancien boss s'est bien cassé la jambe à Mont-Tremblant, il m'a bien confirmé que le plus horrible dans l'histoire a été l'h?pital. Pourtant, on pourrait s'attendre à y trouver la paix.Sur l'heure du midi, une émission spéciale qui parlait des listes d'attente et comment les Libéraux n'avaient rien pu faire (p?dagen).Un homme au téléphone disait qu'il avait eu un cancer de la prostate diagnostiqué en début d'année. Prévu pour l'opération au printemps. Le printemps arrive, on repousse à l'été.L'été passe, l'automne arrive, toujours pas de place (d'autres sont passés devant? )Bref, il paie 10000$ de sa poche et va se faire opérer immédiatement aux USA. On lui dit qu'il est arrivé très juste (et encore, avec un cancer, plus tu attends, pire c'est - c'est pas comme un yaourt, avec une date de consommation!)Bref, ce n'est pas ce que j'appelle être en sécurité ici. Les 10000$ qu'il a payé sont perdus. La RAMQ ne rembourse que ceux qu'elle décide d'envoyer aux USA se faire opérer, pas ceux qui y vont tout seul.Pis pour ceux qui meurent d'avoir trop attendu, aucun moyen de se retourner contre le système. Les médecins diront que c'est pas leur faute, c'est le système, et le gouvernement dira que c'est la faute aux autres. - Sunday 05 October 2003 - 20:38une question yann.Pourquoi n'y a t-il pas + de poursuites de la part des ces victimes devant les tribunaux? - Monday 06 October 2003 - 00:33moi, je voulais quand meme rappeler a ceux qui ont quitter la France depuis un certain temps que ce n'est pas tout rose ici non plus. et que a l'allure ou ?a va ce sera bientot pire qu'au Quebec. moi, il y a quinze jours, mon fils s'est cassé un doigt au foot, le samedi après midi. Comme, je suis une mère indigne, je n'ai pas vu que c'était cassé, j'ai donc mis un peu de creme sur le bobo. ce n'est que quand mon mari est rentré que j'ai donc emmener mon fils aux urgences pediatriques de ma ville, Lyon , j'ai donc attendu 4 heures, j'ai été re?ue par un interne qui nous a fait attendre pour qu'on rencontre le chirurgien, car il n'était pas sur que ce soit cassé. c'était tellement visible sur la radio que ?a m'a fait peur , j'avais raison, le chirurgien s'est mit en colère d'avoir été appeler pour rien, vu que c'était evident que le doigt était cassé. il lui a dit de mobiliser le doigt bien droit. je suis donc ressorti, une heure et demi plus tard avec un pansement au bout du doigt et un doliprane. ce soir là, j'ai tout vu aux urgences, entre les 38,5°des enfants, les constipations d'une journée et le pire, le bébé avec un bouton de moustique dans le cou, trés grave le bouton de moustique dans le cou ! les gans viennent aux urgences parce qu'on ne fait pas l'avance des frais medicaux, c'est super. bref, le lundi matin, j'ai du emmener mon fils voir un vrai medecin dans une clinique , qui lui a fait un platre.
- Monday 06 October 2003 - 02:18Merci pour cette information qui nous permet de voir que tout n'est pas toujours noir en ce qui concerne la médecine au Québec. Un post (ou une tribune ou un journal) positif concernant le système de santé ne veut pas dire que tout est forcément positif (le contraire est également vrai) mais ?a permet de tempérer un peu tout ce que nous pouvons lire régulièrement sur IC.N'ayant que rarement affaire au système de santé fran?ais(je n'ai jamais appelé SOS médecin, ni les pompiers, ni le samu... et tant mieux !) ?a me parait un peu moins alarmant concernant les petits problèmes de santé qu'on rencontrera au quotidien (en gros, ?a ne devrait pas changer grand chose pour nous si on continue de bien se porter, ce que je nous souhaite).BizCarole - Monday 06 October 2003 - 05:47à sophie 73: ce n'est pas parce que le système de santé se dégrade en France qu'il faut être fataliste et dire que de toutes fa?ons ce ne sera pas pire au Québec.Mon expérience du système de santé au Québec, à Montréal,
est tellement catastrophique
que j'en suis rendue à me faire suivre en France c?té gynéco et que si j'avais des enfants très jeunes je rentrerais immédiatement en France. Venez vivre ici avec vos enfants, on en reparle ensuite. - Monday 06 October 2003 - 06:42C'est grave ce que vous dites ! Vous avez reussi a voir un docteur, on vous a donné des antibiotiques, vous n'avez pas payé la totalité du prix... alors c.est pas si pire au Quebec... mais non c.est un peu plus compliqué que ca a analyser. J.espere que vous ne l.analyserait pas seulement quand vous aurez des enfants, ou un probleme plus grave. J.ai un ami qui n'a jamais pu voir un vrai docteur de famille, donc pas de suivi regulier, pas de suivi, pas d.analyses, pas d.analyse, pas de detection de problemes (en l'occurence, cholesterol - on a pas forcement de symptomes) donc on attent l'eventuel probleme et le probleme a ete detecté ...en France... maintenant il doit vivre avec son probleme cardiaque !!! Il y a 2 jours, l'enfant de 2 ans qui a été réanimé par son éducatrice a la garderie, mais qui est décédé dans l.ambulance avant d.arriver a l.hopital, j'aurai bien aimé savoir qui avait les compétences de réanimateur dans l.ambulance !... Biensur des exemples comme ca, il y en a en France, mais statistiquement combien pour pouvoir faire la comparaison ?Bonne chance, puisque c.est une question de chance mais la chance ici avec les dollars ont la fait tourner. - Monday 06 October 2003 - 07:00Je crois que je vais recadrer ce que j'ai dit car je n'ai pas du être assez claire :- tout d'abord je parle de médecine générale, je n'ai en aucun cas parlé de consultations chez des spécialistes. Oui je sais je vais en chier pour trouver un gynéco, mais tu ne passes pas ta vie chez le gynéco non plus ! En France nous avons l'immense privilège d'avoir une gynécologie médicale ET une gynécologie obstétrique donc on est habituées à prendre directement nos rdv avec notre gynéco sans passer par un généraliste et à être suivie par le même médecin. Mais je crois que c'est un des rares pays au monde à avoir cette spécificité. C'est génial je suis d'accord (je faisais partie de celles qui défendaient ce droit quand l'Europe a menacé de faire sauter cette spécificité fran?aise), mais tu fais des visites de contr?le tous les 12 voire 6 mois, pas plus, la pilule peut être prescrite par le généraliste donc pour ce qui est du suivi normal (i.e pour les femmes non enceintes, sans problèmes sérieux) je ne trouve pas ?a alarmant ! (Et en France tu attends aussi des mois pour un rendez-vous...)- Par ailleurs je voulais faire part de mon expérience pour surtout rassurer les gens qui arrivent et leur dire que quand on est malade, on peut se faire soigner ! Ca para?t bête comme ?a (comme le coiffeur, hein Ficounet...) mais quand tu lis IC et que tu prépares ton départ, le bilan que tu tires de ce que tu lis ici c'est que si tu tombes malade tu pourras crever la bouche ouverte en attendant de trouver un médecin !Avec toutes ces histoires de médecin et de liste de clientèle je m'attendais à ce qu'on me claque la porte au nez quand je me présenterai dans un cabinet et ?a n'a pas été le cas alors je viens le dire ici pour RASSURER les gens. Je n'ai pas dit tout est beau, tout est génial ici, j'ai juste expliqué que si tu tombes malade ?a n'est pas IMPOSSIBLE de se faire soigner (contrairement à ce qu'on lit ici). Certes vous n'aurez pas un médecin de famille comme en France, ?a sera pê un médecin différent à chaque fois mais moins je vois les médecins mieux je me porte ! Je m'en fous de qui me soigne du moment qu'il le fait bien ! (je sais il y a des incompétents, mais partout, y a qu'à voir le docteur palper-rouler qui te fait la visite médicale pour l'ambassade...)Bref cette tribune avait pour but d'informer les futurs arrivants que oui, il y a des médecins
accessibles ici, c'est tout ! Moi ?a m'a RASSUR?E de pouvoir être soignée pour une bête angine, je ne me suis pas cassé le bras et je n'ai pas de cancer donc je n'aborderai pas ces thèmes !Ceci était un EXEMPLE, VOUS en avez fait une généralité ! Mon seul tort, je crois, a été d'utiliser le terme "systéme de santé" alors que je parlais de la médecine générale, de routine...Elsa (guérie ) - Monday 06 October 2003 - 07:13Ma vision des choses:Faire la queue 2h dans une salle d'attente c'est deja pas marrant mais quand on est malade c'est un calvaire.Le systeme de sante Quebecois est acceptable pour une personne qui a une angine ou une grippe par an, pas pour les personnes qui ont des problemes plus chroniques ou qui demandent plus d'attention ou de suivi. Ca fait un an que je me bas pour qu'un medecin reconnaisse que des chutes de tension a 8 necessitent un traitement et non pas un decongestionant des sinus qui est hyper tenseur! La solution: AUTOMEDICATION, mes medocs viennent de France.Le jour ou il faut voir un specialiste ca se complique aussi.Apres 4 mois d'attente (je m'estime extremement chanceuse) j'ai eu un rendez-vous. Les examens se sont fait ...lentement...apres 6 mois on m'annonce que je dois me faire operer dans 2 mois. Ca aurait pris 1 mois en France. Un ami est diabetique severe (pompe a insuline depuis de nombreuses annees): plusieurs mois pour avoir un rendez-vous. En attendant il fait quoi? il se fait envoyer son insuline de France!Je n'ose pas imaginer le service offert pour les enfants.Le Quebec c'est l'angoisse pour le systeme de sante. Quand tu es malade tu le vis au quotidien!Ma question du jour: dois-je rentrer en Fance pour me faire soigner? Ca donne une idee... - Monday 06 October 2003 - 07:39Comparons : En France, a paris, le week-end, j'avais SOS medecin qui s'est toujours deplace pour des cas urgent comme celui que tu viens de vivre, que ce soit pour un adulte ou ma fille.
Si c'etait a la campagne, sur le repondeur du cabinet medical, il y avait toujours un numero de medecin a joindre et ce a n'importe quelle heure. Il mettait peut etre 4 heures a venir, mais il venait. C'est vrai que je payais un supplement, mais au moins j'avais un medecin. Ici, tu attends le lundi matin avec de l'aspirine et puis c'est tout. Et je me suis deja fait renvoyer d'une clinique car le medecin ne prenait plus de patients (la clinique ouvrait a 8h30 et il etait 9h !) et debrouille-toi pour trouver une autre clinique qui t'accepte. Resultat, on fait comme tous les autres, on arrive une heure avant l'ouverture, on attend assis par terre ou dans les escaliers . Et quand on voit les taxes que l'on pait ici, on rale ! - Monday 06 October 2003 - 07:46pour sophie 73 le doigt de ton fils n'etait pas cassé impossible sinon il y aurait eut intervention chirurgicale et tu doit savoir qu'un interne a un droit de diagnostique mais pas d,operer seul encore une lacune que le francais ne sais pas donc son doigt etait simplement luxé nette difference une attele et bastamais tu a vu que le doigt étais luxé facile n,importe qui le voit mais en cas de doute il peut y avoir compression d,un tendon et la l,avis du chirurgien est neccessaire tu vois tu sais pas tout et ton fils pourrais tres bien comme ca a la va vite il suffit de reduire la luxation et se retrouvé avec un doigt paralyse ou inerte c,est pas si simple et chacun son metier avant de juger fifi - Monday 06 October 2003 - 08:26Inutile de se renvoyer anecdotes positives ou negatives sur la question du systeme de santé au quebec: on le sait qu'il est mauvais et ce n'est pas un ce systeme fait peur aux quebecois qui, eux, sont obligés de le tolerer et ne peuvent le comparer. Ici, tu croises les doigts, tu pratiques la methode coué et tu te pousses a te convaincre que "ca va ben aller". Beaucoup finissent meme par ne plus consulter, dégoutés qu'ils sont.Et perdre confiance vis a vis d'uns systeme qui te soigne... ca depasse et de loin les questions d'argent, de boulot, d'education, de logement, de... whatever... car la santé, c vitale
- Monday 06 October 2003 - 08:54Ma femme a trouvé un gyneco sans passer par le medecin de famille en consultant l'annuaire de Saint Eustache et on obtient un rdv en general sous 15 jours.je crois que cela depend des villes. - Monday 06 October 2003 - 09:48Vous faites chier à comparer la france et le québec. - Monday 06 October 2003 - 10:04Mais je croyais que c'était le but de ce site !
?a et essayer de démontrer que le Québec est un endroit affreux, dangereux, ennuyeux, etc., -comparativement à une France paradisiaque quittée pour des raisons un tit peu embrouillées - et que les Québécois sont à l'avenant, bien &#349;ur. - Monday 06 October 2003 - 11:53Mais je croyais que c'était le but de ce site ! ?a et essayer de démontrer que le Québec est un endroit affreux, dangereux, ennuyeuxNon, on essaye aussi de déshypnoptiser des pouvoirs magiques du MRCI ceux qui avancent vers Dorval (et Revenu-Québec), les bras devant eux et à pas de petit soldat."Ai confiancsssssssse, crois en m???????" Vous rappelez-vous le boa du livre de la jungle? - Monday 06 October 2003 - 17:17Elsa, le problème, c?est qu?il n?y a pas que de beaux jeunes gens en pleine santé parmi les candidats à l'immigration qui vont lire cette tribune. Il y a aussi des parents d?enfants en bas ?ge, des plus vieux qui ont besoin de voir un médecin un peu plus qu?une fois par an. Ce sont des gens qui rêvent d?un monde meilleur et qui n?ont pas la moindre idée des difficultés qui les attendent à l?arrivée. Ils sont prêts à tout avaler pourvu que ?a aille dans le sens de leurs rêves.Leur faire croire que finalement le système de santé <>, ce n?est pas très charitable. Et après, quand ils vont se plaindre, Calla sera là pour leur dire, entre deux éclats de rire : <>. Comment peut-on apprendre que les généralistes travaillent pratiquement tous à clientèle fermée, sinon en lisant des témoignages ? La DGQ leur dit que les systèmes de santé fran?ais et québécois se valent, et même que le système québécois est mieux, puisque les consultations sont gratuites et qu'ils seront couverts dès leur arrivée.J'entend beaucoup de candidats à l'immigration dire que de toute fa?on, le système de santé fran?ais est en déliquescence, et que ce sera bient?t pire qu'ici. ?a me fait doucement rire, parce que même si je n'ai pas été soigné en France depuis cinq ans, j'ai encore là-bas une mère de 72 ans qui est toujours fourrée chez son généraliste, chez son cardiologue, chez son rhumatologue, et j'en passe. De temps en temps, elle teste même pour moi les urgences des h?pitaux de la banlieue parisienne. Même si elle r?le, quand je vois la fa?on dont elle est soignée, je me dis qu'avant que la France atteigne le niveau du Québec, il va passer de l'eau sous les ponts.Mais bon, comme dit le proverbe populaire : "Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage"... - Tuesday 07 October 2003 - 04:13Calla, <x<Mais je croyais que c'était le but de ce site ! ?a et essayer de démontrer que le Québec est un endroit affreux, dangereux, ennuyeux, etc., C'est exactement ce que je voulais dire, c'est pourquoi les comparaisons sont pas bonnes. - Tuesday 07 October 2003 - 09:54Alphajet, vous écrivez : <>Ben là, pourquoi ces grands rêveurs sont-ils absolument incapables de se renseigner ?
La DGQ le leur interdit formellement sous peine de torturer leur grand-mère ? Ils ne savent pas se servir du Web ? Ils croient que la planète est une vaste France et qu'ils trouveront la même chose ailleurs mais en mieux ?
Ils immigrent comme ils partent en pique-nique ?S'ils sont des adultes, s'ils ont toutes leurs facultés mentales, je ne vois pas ce qui les empêche de le faire. C'est possible.Je compatis aux difficultés vécues par les gens qui arrivent dans un nouveau pays, mais je ne compatis pas quand les difficultés relèvent de l'improvisation et du manque de sens des responsabilités. Le Québec comporte son lot de difficultés, ce n'est pas l'Eldorado, à chacun de décider s'il vaut la peine d'essayer d'y vivre en se préparant convenablement pour prendre une décision éclairée. - Tuesday 07 October 2003 - 11:04Corleone vient d'assister à une réunion de la DGQ, intéressant à lire.... surtout le bout où ils proposent une procédure raccourcie de 3 mois si on s'inscrit dans les 16 heures suivant la réunion d'information. Non, ils n'interdisent pas de se renseigner, mais on ne peut pas dire non plus qu'ils poussent les gens à le faire.... - Tuesday 07 October 2003 - 11:29Et c'est bien pour ?a que sur un problème aussi grave que la santé il est important de donner un maximum de témoignages et des expériences vécues sur du long terme, pas une seule fois. Ce n'est pas contre toi Elsa, et je suis bien contente que cela aille mieux, mais on ne peut pas ne pas réagir. Si on relit à la suite tous les témoignages négatifs il y a vraiment de quoi fuir les jambes à son cou. Quand j'ai fait le choix d'immigrer au Québec, je ne connaissais pas d'immigrants là-bas qui auraient pu me mettre en garde,un site comme IC n'existait pas et la DGQ et les publications diverses disaient effectivement que cela correspondait au système de santé fran?ais.Je pense que mieux informée en début de procédure, j'y aurai réfléchi à deux fois avant de me décider.C'est pour
cela que tant que je resterai au Québec j'enfoncerai le clou sur ce genre de question, exactement comme le fait Alphajet, pour moi c'est un des r?les de base d'IC.
- Wednesday 08 October 2003 - 05:51Fiona, la responsabilité première d'un individu adulte de se renseigner, de se protéger et d'éviter les ennuis, elle revient à qui ?
? nos bons gouvernements ?
? papa et à maman ?
Aux amis ? Aux voisins ?
? toutes les DGQ de la terre ?
Selon moi, cette responsabilité ne peut que revenir à l'individu.
Je n'ai pas lu le message de Corleone, je ne sais même pas ce que ce délai raccourci de trois mois implique.
(Mais je me renseignerai Ce que je sais, c'est que chacun est libre d'exercer son bon jugement.
Si une personne est influen?able au point de manquer de maturité...
Si une personne n'utilise aucune autre source de renseignements que la DGQ...
Ben là, il y a un problème. - Wednesday 08 October 2003 - 08:03Sais-tu Calla combien de ménages sont branchés à Internet? Tu as l'air de penser que c'est tout le monde, et c'est complètement faux. Environ 50% dans les pays industrialisés, ?a fait beaucoup de gens qui n'ont pas accès à internet. Alors ils font quoi? Ils vont aux réunions d'information de la DGQ, qui sont supposées être exactement ?a, de l'information, ils achètent les revues, ?a aussi c'est se renseigner. Et tout ce beau monde dit que tout va bien dans le meilleur des mondes et qu'il faut faire vite vite, si vous commencez la procédure dans les 16 heures, on la raccourcira de 3 mois, on a besoin de vous, de vos dipl?mes, on vous attend ..... Où est-ce qu'ils vont trouver de l'informationi qui dit le contraire? Y'en a pas ... Et même s'ils ont Internet, il y a peu de sites où on voit des témoignages négatifs, des gens qui disent : Attention, tout n'est pas aussi rose qu'on veut bien vous le dire, non ils n'ont pas besoin de vous ni de vos dipl?mes et non, ils ne vous attendent pas. A part IC, je ne vois pas, et IC n'existait pas quand je suis partie, comme pour beaucoup ici. J'ai surfé le web dans tous les sens, pendant des heures, des jours, des semaines, j'avais le temps, j'étais au ch?mage! Je n'ai jamais rien trouvé qui me mette en garde comme le fait IC. Alors les gens qui viennent sur IC, on essaie de les informer, on leur fait part de nos expériences, même si la plupart du temps, ?a te fait hurler de rire..... - Wednesday 08 October 2003 - 08:58à Calla: &
sont les deux seuls sites qui disent "la vérité" sur l'immigration au Québec parce qu'ils ne pratiquent ni censure, ni désinformation.Les autres sites oui, soit par esprit lucratif, soit par complaisance (et recherche de subventions) soit parce qu'ils relèvent d'une expérience personnelle toute neuve (sites perso style "v'nez vous en icitte!")Il y a 2 ans, iC n'éxistait pas.Avant il y avait québec-antidote (fermé depuis iC)pis avant cela (2000 en descendant), rien.Ou si,
- Wednesday 08 October 2003 - 13:29Les journaux, les radios, les télés : ce sont aussi des fa?ons de s'informer.
Les sites des ordres, ils existent. Si on n'a pas accès à un café Internet en Occident, à la limite, on prend sa plume d'oie et sa chandelle et on écrit.
Venir sur place et ouvrir grand ses oreilles, c'est aussi possible. Je n'ose pas imaginer qu'il y a des gens qui décident de quitter leur pays pour un endroit qu'ils n'ont jamais vu de leur vie !!!Mais bon, je commence à être un peu lassée de répéter et de réécrire mon petit la?us sur les bienfaits de la préparation et de l'information.
Vous trouvez qu'il n'y a pas d'infos disponibles et que c'est trop difficile de la trouver ?
La responsabilité individuelle, ?a n'existe pas ?
Alors tant mieux pour vous, c'est très bien et très rassurant.
Continuez à écrire dans IC à quel point vous êtes dé?us du Québec, à quel point c'est difficile, et surtout, ne vous remettez pas en question, ne vous demandez jamais si vous jouez un r?le dans votre propre vie. - Wednesday 08 October 2003 - 13:57Tu sais, Calla. Les Québécois eux-mêmes sont pourtant bien renseignés sur leur pays et ils en découvrent encore chaque jour. C'est parfois difficile pour eux aussi d'y vivre et ils n,ont pas d,autre choix.
- Wednesday 08 October 2003 - 16:31Décidément Calla, il n'y a vraiment pas pire sourd que celui que ne veut pas entendre. T'est-il venu à l'esprit une seconde que toutes ces plaintes contre lesquelles tu t'élèves systématiquement sont aussi des informations pour ceux qui viennent se renseigner sur le Québec? Pour ma part, quand je viens ici parler de certaines choses, c'est avant tout pour renseigner les autres. ?a fait deux ans que je suis là, et il y a des choses qui me déplaisent. Normal, tu le dis toi-même, ?a n'est pas un Eldorado. Mais au bout de deux ans, ne penses-tu pas que ?a ne relève plus vraiment d'une préparation quelconque? Pour ma part, j'estime qu'il ne sert à rien de regarder en arrière et me dire que j'aurais d? prévoir ceci ou cela. Je ne pouvais pas tout prévoir, on ne peut jamais tout prévoir. Je préfère donc regarder devant moi et réfléchir à mon avenir, tout en prenant la peine de partager mes expériences avec d'autres. De là à dire que je ne prends pas mes responsabilités et que je ne me remets pas en question, tu ne trouves pas qu'il y a un pas que tu franchis un peu trop allègrement? - Wednesday 08 October 2003 - 17:59Calla au lieu de prendre tout le monde de haut(style arrogant de péteuse de brou sous une fausse allure humoristique) et nous considérer comme des ahuris qui ne savent pas prendre en main leur vie, tu ferais mieux de te balader un peu sur le site. Sors du forum, lis vraiment certaines tribunes,
vas lire le guide, les rubriques du best off et tu verras que c'est une véritable mine de renseignements pour les futurs immigrants qui veulent des infos et pas un ramassis de dénigrements du Québec.?a aussi
c'est IC, un travail de solidarité qu'on a b?ti ensemble, tous ceux qui passent du temps à informer sur ce site le font bénévolement et le font aussi parce qu'eux n'ont pas eu la chance d'avoir cet outil sous la main avant de faire le choix d'immigrer.Je ne regrette pas mon immigration, loin de là, je la prends comme une expérience qui m'aura fortifiée au bout du compte, mais j'aurais moins perdu de plumes si j'avais
été mieux informée de certaines difficultés.PS: les infos sur le Québec à la télé fran?aise, c'est soit le film sur le grand Nord soit le reportage de propagande pour l'Eldorado. Bonjour l'info!Mais je crois que tu vas encore faire la sourde. - Wednesday 08 October 2003 - 18:05Mais Calla, le problème n'est même pas là !Sans même chercher à comparer, est-ce que tu crois que le niveau de service du système de santé est satisfaisant comme celà ?Faut-il être à ce point chauvin pour défendre un système aussi mal en point juste parce qu'il est québécois ?Si nous autres on en a assez, on peut à la limite "crisser son camp" comme vous dites. Mais toi, quelle alternative as tu ?Aucune. - Thursday 09 October 2003 - 03:40Ben là, pourquoi ces grands rêveurs sont-ils absolument incapables de se renseigner ? La DGQ le leur interdit formellement sous peine de torturer leur grand-mère ? Ils ne savent pas se servir du Web ? Ils croient que la planète est une vaste France et qu'ils trouveront la même chose ailleurs mais en mieux ? Ils immigrent comme ils partent en pique-nique ?S'ils sont des adultes, s'ils ont toutes leurs facultés mentales, je ne vois pas ce qui les empêche de le faire. C'est possible.Je compatis aux difficultés vécues par les gens qui arrivent dans un nouveau pays, mais je ne compatis pas quand les difficultés relèvent de l'improvisation et du manque de sens des responsabilitésBen là, pourquoi ces grands rêveurs sont-ils absolument incapables de se renseigner ? La DGQ le leur interdit formellement sous peine de torturer leur grand-mère ? Ils ne savent pas se servir du Web ? Ils croient que la planète est une vaste France et qu'ils trouveront la même chose ailleurs mais en mieux ? Ils immigrent comme ils partent en pique-nique ?Ben là, pourquoi ces grands rêveurs sont-ils absolument incapables de se renseigner C'est pas qu'on est pas capable, c'est qu'en face de nous l'ignorance bas son plein.Ils ne savent pas se servir du Web ? On est pas plus con que certains. Ils immigrent comme ils partent en pique-nique ?ben je croyais que le québec c'était un grand camping naturiste, je me suis trompé. C'est normal, en lisant tes écrits je comprend mieux.S'ils sont des adultes, s'ils ont toutes leurs facultés mentales, Ben toi ta du les perdres en routes tes facultés mentales.Je compatis aux difficultés vécues par les gens qui arrivent dans un nouveau pays,Arrêtes de te foutre de notre gueule.mais je ne compatis pas quand les difficultés relèvent de l'improvisation et du manque de sens des responsabilitésLà tu nous prends pour des cons - Thursday 09 October 2003 - 06:06Je ne comprends pas comment un sujet peut déraper autant.
Je vous rappelle que je me suis contenté de tenir mon discours habituel, qui est qu'on peut et doit se préparer à immigrer en se renseignant si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises et de déceptions en arrivant ici. Je sais, vous n'aimez pas ce discours, mais je ne vois pas ce qu'il a d' c'est du gros bon sens tout simple.Mon message faisait suite à celui d'Alphajet, qui écrivait : <>Je n'ai jamais écrit que le système de santé québécois était parfait ni même très bien. (Non, Ficounet, je ne suis pas particulièrement chauvine, merci.)Je n'ai jamais écrit que le site d'IC ne constituait pas, à sa fa?on, une source de renseignements pour des gens qui songent à venir vivre au Québec. Je n'ai jamais écrit que les membres d'IC ne devraient pas témoigner de leurs expériences. Je n'ai jamais écrit que les Québécois de souche n'éprouvaient pas de difficultés eux-mêmes, Karnak.Je n'ai jamais écrit que le Québec faisait la une des sites Web fran?ais.
Je sous-entendais évidemment que des sites québécois de différents médias existent. Merci, Miette, pour les mots gentils sur ma personne virtuelle.
Si vous n'aimez pas mes messages, ne les lisez pas.
Le même conseil à Motdit, qui me consacre trop de temps pour le bien de son estomac, j'en ai bien peur.Vous pouvez vous décha?ner sur moi si ?a vous amuse, ce n'est pas grave du tout.
C'est même très bon pour la cohésion de votre groupe. Mais je vous suggère d'éviter de me prêter des propos que je ne tiens pas, ?a aura l'air plus sérieux.Au plaisir ! - Thursday 09 October 2003 - 09:47Je n'interprète pas tes propos differamment, j'analyse tes phrases. - Thursday 09 October 2003 - 09:56Désolée, mais si à chaque fois qu'on fait part d'une expérience négative tu viens nous demander si on s'était bien préparé :1. C'est agressant et lassant, et c'est comme ?a qu'un sujet dérape,2. Tu sous-entends qu'on ne devrait pas livrer nos expériences, vu qu'on en est les seuls responsables et que ?a n'arrivera pas à d'autres s'ils se préparent bien. - Thursday 09 October 2003 - 09:58Ben oui, vous faites de fines analyses...
Celle du forum de ce matin est disparue, hé elle était si joliment tournée !Motdit, quand comprendrez-vous qu'il ne vous sert à rien de me lire ?
?a vous rend tout bizarre et après, vous écrivez de dr?les de choses dont vous devez avoir un peu honte ensuite. - Thursday 09 October 2003 - 10:01Fiona, parfois, il m'arrive aussi de trouver que les messages de certains membres sont lassants et agressants.
Je cesse alors de les lire pour un certain temps et je ne m'en porte que mieux. Et puis, je ne crois pas que personne ait besoin de mon approbation pour écrire ce qui lui chante.Ceci étant dit, comme cette tribune n'a plus rien à voir avec son sujet d'origine - l'expérience d'Elsa dans une clinique - ni avec mon message, ce sera ma dernière contribution à cette tribune.
- Thursday 09 October 2003 - 15:41Calla,Motdit, quand comprendrez-vous qu'il ne vous sert à rien de me lire ? ?a vous rend tout bizarre et après, vous écrivez de dr?les de choses dont vous devez avoir un peu honte ensuite.J'aime lire les conneries,Moi bizarre, tu as dis bizarre, comme c'est bizarre,La seule fois où j'ai eu honte dans ma vie, c'est quand à un moment de ma vie j'ai fais les poubelles pour bouffer. Alors, avoir honte de te répondre je m'assois dessus. - Saturday 11 October 2003 - 17:17Calla,Je ne comprends pas comment une personne aussi informée et ouverte n'ait pas encore compris que seule l'EXP?RIENCE nous donne l'heure juste sur nos RESSENTIS.Car aucune d'information ni renseignements sortis d'un journal ou d'un site internet ne feront le poids face au désir d'aller vérifier par nous-même. C'est tellement humain!!!Il me semble que c'est un postulat de base: L'information n'est qu'une donnée brute, elle passera TOUJOURS à travers le filtre des émotions individuelles, et en cela, AUCUNE INFO ne peut vraiment nous préparer à notre fa?on de gérer un événement au moment de le vivre.Personne ne sait exactement comment il réagira dans un environnement ou une situation nouvelle...Je ne comprends pas cette obstination à mettre en avant le manque de préparation des immigrants.Le mot "Hiver" couché sur du papier, ?a ne me donnera JAMAIS la sensation réelle d'un -40 degrés qui fait geler nos cils et nos poils de nez. Je dois le vivre d'abord pour pouvoir en parler, tel que je l'ai vécu.Pour savoir si j'aime le chocolat, il faut que j'y go?te, peu importe si c'est écrit partout que c'est succulent. Et malgré cela certaines personnes n'aimeront jamais le chocolat.Ok, les exemples sont niaiseux, mais comment expliquer autrement ce qui relève du gros bon sens!!!!A croire que lorsqu'on ne veut rien voir, on devient véritablement aveugle
Publicité
partenaires

我要回帖

更多关于 perdre 的文章

 

随机推荐